NUANCIER STAR WARS : LES PERSONNAGES EN PANTONE...

  La communauté Star Wars ne cesse de s’agrandir à la vitesse de la lumière. En attendant la sortie du volet numéro VIII prévu pour le 15 décembre 2017, on se console avec la journée internationale Star Wars et un petit cadeau made by Axellescom.   4 mai : le jour de la force   « May the Force be with you », traduit littéralement en français « Que la Force soit avec vous ». La version anglaise de la célèbre réplique est détournée en « May fourth » qui signifie en français « 4 mai ». Subtil, n’est-ce pas ?   Nuancier Star Wars : Quel côté de la force choisirez-vous de suivre ?   Jaune Luck, noir Vador, ou bien vert YODA, le choix ne sera pas facile…     Le côté obscur de Pantone dominera t-il le nuancier ? L’illuminer par la force, tu devras. Maintenir l’harmonie avec goût, il te faudra. Que l’inspiration soit avec toi !   Si cet article vous a plu, retrouvez plus de nuanciers sur le Pinterest de l’agence (nuancier Game of Thrones, nuancier...

Ce qu’on a retenu du salon Popaï...

Le salon Popaï du PLV (marketing point de vente) a été organisé les 5,6 et 7 avril derniers à Paris – Porte de Versailles, réunissant des professionnels de la com avec un objectif commun : trouver le meilleur moyen pour analyser, déclencher et conforter l’acte d’achat ! Vous n’avez pas pu vous y rendre ? Pas de problème, axellescom vous fait un petit débrief !   Ce qu’on trouve au salon Popaï   Au salon Popaï du PLV, on  trouve avant tout les grandes tendances du marché et ses innovations, qui permettent au shoppeur d’avoir toujours plus de plaisir en magasin. Echanges d’expérience, expertises, benchmarks, innovations, voici ce que les 200 exposants ont proposé cette année : PLV Agencement Mobilier Digital to-store/in-store Matériaux Composant Et bien d’autres … Au total, le salon Popaï aura réuni plus de 13 000 visiteurs, tous secteurs confondus (pas mal !).   Quelques exemples de PLV sélectionnés par le studio Axellescom               Et vous, quelle est votre PLV préférée ? Si vous en avez-vous d’autres à nous faire découvrir, n’hésitez pas à nous les envoyer...

ECOSIA : Un moteur de recherche pour la reforestation...

Tous les moyens sont bons pour sauver la planète et même les moteurs de recherche s’y mettent. Pour faire une bonne action et allier navigation web à la reforestation, nous vous invitons à découvrir un Google version écolo : le moteur de recherche Ecosia  ! Eh oui, on ne le sait pas assez mais face au quasi- monopole de Google (très loin devant Bing et Yahoo), de petits nouveaux émergent dans l’eco-système des moteurs de recherche avec des concepts originaux et démarches responsables qui leur permettent de se différencier. Et s’il était finalement possible d’améliorer le monde en restant assis dernière notre écran d’ordinateur ? C’est en tout cas ce que propose le moteur de recherche Ecosia, qui réinvestit une partie de ses recettes publicitaires pour préserver la forêt amazonienne. Restez bien assis, on vous explique !   Ecosia : L’alternative écologique des moteurs de recherche   « Plan a Billion Trees » est le défi qu’Ecosia s’est lancé ! Il s’agit d’un programme qui a pour but de planter un milliard d’arbres en forêt amazonienne d’ici 2020. Une belle initiative crée par Christian Kroll, le PDG berlinois de la start-up. Pour contribuer à ce grand projet et agir en faveur de l’environnement, une simple recherche sur le moteur de recherche suffit, et cela SANS DÉPENSER UN CENTIME… alors pourquoi s’en priver ?   80% des revenus publicitaires d’Ecosia pour la reforestation   Le principe : chaque fois que vous cliquez sur un lien ou que vous achetez sur un site partenaire, un pourcentage est reversé à l’association brésilienne The Nature Conservancy partenaire d’Ecosia dans son programme “Plant A Billion Trees ». Au total, cela représente une somme de 2 000 euros par jour – c’est déjà ça ! Mais le plus important : Ecosia n’est pas seulement un concept, la qualité est...

E-sport : un petit point sur cette nouvelle discipline...

Nous avons tous dans notre entourage quelqu’un capable de rester des heures face à son ordinateur, un casque sur les oreilles, à râler de manière plus ou moins régulière devant son écran. Que ce soit votre adolescent de 15 ans qui n’est pas réceptif à vos appels désespérés pour passer à table, votre petite amie toujours en pyjama devant son portable de 21 pouces, à 15 minutes d’un repas avec vos parents ou même votre grand-père qui vient de balancer le verre de tisane de son bureau en criant « mécréant ! » dans son micro-casque dernière génération… Ce type de tableau vous parait familier n’est-ce pas ? Mais savez-vous seulement que vous faites peut-être face à la prochaine évolution du sport ? Eh oui, cela peut vous sembler être un autre monde (ou une blague), mais l’e-sport existe et compte même des professionnels de haut niveau ! FPS, MOBA, RTS… hein ? Tout a commencé avec un loisir, le jeu vidéo multi-joueurs. Il en existe différents types que je vais tenter de brièvement vous décrire afin de ne plus être perdu au milieu des discussions de vos amis gamers. Nous (les joueurs) avons une forte tendance à utiliser des acronymes qui sont peu explicites pour les non initiés, en voici donc quelques-uns parmi les plus connus. FPS (First Person Shooter) ou Jeu de tir à la première personne Ce type de jeu vous met dans la peau de votre héros, dont vous ne verrez la plupart du temps que les mains, elles-mêmes délicieusement agrémentées de jouets explosifs, tranchants ou contondants qui auront pour principale fonction d’anéantir vos ennemis. Nécessitant de très grands réflexes et un sens de l’équipe très important, on peut facilement le rapprocher d’autres sports plus « physiques ». Une image étant plus parlante que des mots, jetez un petit coup...

Ulike : de nouvelles perspectives pour la publicité mobile...

La publicité sur smartphone est souvent perçue comme intrusive et, pour 58% des mobinautes, mal ciblée – avec un contenu peu pertinent. Mais avec l’application Ulike, c’est différent : l’utilisateur choisit le contenu qu’on lui propose et peut transformer ses visites / clics en cadeaux ou en argent…du coup, ils en redemandent. Pas mal non ?   Ulike, comment ça marche ? Je vois déjà les plus sceptiques me dire «  gagner de l’argent en cliquant sur des pubs, c’est pas nouveau ! ». Oui, c’est vrai. Mais avec Ulike, c’est différent et un peu plus innovant : pour le comprendre, rien de mieux qu’une petite vidéo !       Pour résumer, le principe d’Ulike est le suivant : L’utilisateur (vous, moi, tout le monde) télécharge l’application Ulike sur son smartphone Il s’inscrit aux flux qui l’intéressent : informations pratiques, évènements thématiques, bons plans, nouvelles applications disponibles… Il personnalise son écran de verrouillage (fond d’écran, organisation des infos…) Chaque fois que l’utilisateur déverrouille son smartphone, navigue à travers du contenu, regarde une vidéo ou télécharge une application qu’on lui propose, il gagne de Upoints ! Ces Upoints peuvent ensuite être transformés en remises dans les enseignes partenaires, en dons pour des associations caritatives et même en CASH (via Paypal) !   En gros, pour le dire autrement, Ulike permet de gagner de l’argent et des cadeaux grâce à l’utilisation quotidienne de son téléphone (un utilisateur moyen le déverrouille environ 100 fois par jour).     Ulike, pourquoi ça cartonne ?   Ulike a su détourner les côtés négatifs de la publicité (le côté intrusif / non désiré) pour en faire un atout et créer un modèle « gagnant-gagnant » dans lequel chacun retrouve son compte.  Plus que de la simple publicité, l’application propose un contenu ciblé, avec de l’intérêt pour l’utilisateur qui la reçoit, et ce...

QU’EST CE QUE PÉRISCOPE ?...

Tout le monde a entendu parler de Périscope avec la bourde du parisien Serge Aurier. En live sur périscope, le joueur de football a insulté son entraîneur Laurent Blanc, créant ainsi la polémique. Mais au-delà du côté « créateur de scandale », savez-vous vraiment ce qu’est Périscope ? Voici l’article qu’il vous faut pour vous mettre à jour et briller en société !   En bref, à quoi sert Périscope ?     Périscope est l’application vidéo créée par Twitter. Elle permet à n’importe qui possédant un compte sur le réseau social de diffuser un direct à partir de son Smartphone ou de sa tablette. Peu importe l’endroit et l’heure, une connexion internet suffira pour laisser libre court à votre créativité ! Le viewer, quant à lui, a la possibilité de passer de live en live, tout en interagissant avec l’utilisateur en lui posant des questions. Une fois le live terminé, tout comme à la télévision, il est possible d’utiliser la fonction replay, permettant à ceux qui n’ont pas eu la chance de regarder le direct, de rattraper leur retard (pour le plus grand malheur de Serges Aurier).     Quelques applications de Périscope Les applications sont nombreuses, mais voici quelques exemples pour vous donner une idée : Partager un événement Faire des interviews Faire des teasings Faire des tutos Mais Périscope n’est pas le seul, Facebook a déjà préparé la contre attaque avec une fonctionnalité de vidéo en direct. À suivre… Bref, vous l’aurez compris, les perspectives sont grandes: à vous d’exploiter ce potentiel pour booster la notoriété de votre entreprise. On vous en dira plus très bientôt sur le...

Data cocktail, le goût du tweet...

  Quel lien entre cocktail et Twitter ? A priori aucun, et pourtant, l’agence angevine koikoi a crée en 2014 une machine baptisée le « Data Cocktail ». Un pari un peu fou mélangeant boissons et tweets.     Data cocktail, la saveur des tweets   Depuis la présentation lors d’un workshop réalisé au laboratoire Arts et Technologies Stereolux à Nantes en février 2014, le Date Cocktail ne cesse d’attirer l’attention de nombreux curieux. Le principe est simple : Imaginez 6 ampoules de couleurs, chacune représentant 1 ingrédient. La machine va se baser sur les 5 derniers tweets publiés à travers le monde pour déterminer la composition de votre boisson à l’aide d’un data. Attendez vous à un cocktail unique et étonnant ! Une fois votre boisson en main, une imprimante connectée à la machine vous offrira la recette de votre cocktail, et les tweets qui lui ont servit d’inspiration. Vous pourrez ensuite le déguster : attention aux surprises !   Cela vous parait encore abstrait ? Voici une petite démonstration en vidéo !   Le Data Cocktail n’est pour le moment qu’une machine prototype, il va falloir patienter 2017 pour la voir commercialisée. En attendant, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la page officielle du Data cocktail ! Et si d’ici là vous voulez qu’on se fasse un petit apéro virtuel avec plus d’infos à grignoter, RDV sur le twitter de...

Nuancier Game of Thrones : Les familles en PANTONE !...

Peut-être faites-vous partie des millions de fans de la série Game of Thrones ? A l’occasion de la sortie de la saison 6, nous avons imaginé pour vous un nuancier Game of Thrones façon PANTONE. Un bel hommage en couleurs, aux familles de la série déjà devenue culte.   Nuancier Game of Thrones : à vous de choisir votre camps ! Gris STARK, vert MORMONT, rouge TARGARYEN ou encore jaune CLEGANE, quelle couleur choisirez vous ?   Attendez-vous à l’une des plus grandes batailles épiques entre les familles. Quelles couleurs domineront et s’empareront du Pan »Thone » de Fer ? A vous de faire votre choix. Si cet article vous a plus, retrouvez plus de nuanciers sur le Pinterest de l’agence dans couleurs et design...

Comment naissent les tendances couleurs ?...

Vous essayez toujours d’être « in », dans le coup, bref : de suivre les tendances du moment… Mais vous êtes-vous déjà demandé comment elles sont définies ? Qui en est à l’origine ?   Le retour du mobilier vintage ? Ils l’avaient vu venir ! Cet engouement pour cette Fiat 500 bleu pastel ? Ils l’avaient anticipé, bien sûr ! Ce gilet grosse maille jaune moutarde qui vous fait tant craquer ? Ils savaient que ça allait vous plaire. « Ils », ce sont les cabinets de tendance, ces sociétés de conseil chargées de «deviner» à l’avance les évolutions des modes et d’aiguiller nos envies. Un véritable poste de surveillance au service du prêt-à-porter, du Design, de l’architecture, de l’immobilier, du secteur automobile ou encore de la grande distribution…   Comment naît une mode ?   Pour savoir de quoi sera fait demain, « ils » apprennent à anticiper les tendances. « Ce qui nous intéresse, c’est ce qui est encore embryonnaire mais qui est susceptible de générer des comportements plus suivis », explique Vincent Grégoire, responsable du département art de vivre chez Nelly Rodi, un bureau international de conseil en création et innovation, basé à Paris. Pour être au plus proche des désirs des consommateurs, ces «supers tendanceurs» travaillent avec des économistes, des ethnologues, épluchent les études marketing, font des calculs de probabilité… Les conclusions de ces enquêtes sont compilées dans un « Saint-Graal» appelé les «cahiers de tendances». Ils sont éditées avec deux ou trois ans d’avance et vendues à prix d’or chaque saison. (entre 1 000 et 5 000 euros). «C’est un outil rassurant qui nous permet d’anticiper sur le long terme», avoue Alexandre Pasti, directeur artistique dans une grande marque de prêt-à-porter. L’enseigne pioche souvent des idées dans les cahiers de tendances couleur de Nelly Rodi.   Tous tendanceurs...

Le marketing téléphonique : un outil de prospection sous-estimé ?...

Quel que soit le secteur d’activité concerné, la conquête de nouveaux clients est un enjeux perpétuel pour les entreprises : une étape essentielle qui doit s’intégrer dans une stratégie markéting globale, en prenant soin de privilégier les canaux de prospection avec le meilleur ROI possible (Return On Investment). Ou mieux encore, en variant les canaux de prospection disponibles pour cibler les différents profils. On pense alors au mailing adressé (ou publipostage) – classique mais toujours très efficace, aux réseaux sociaux – qui, bien utilisés, peuvent être une arme de séduction redoutable, à l’e-mailing – pour viser juste avec un budget relativement faible… mais on oublie trop souvent le marketing téléphonique (ou télémarketing) qui reste pourtant le moyen idéal pour échanger avec une cible déterminée.   Le marketing téléphonique, pourquoi ça marche ? Alors oui, certains ne jurent que par le digital et vous diront que le télémarketing est « so 90’s », refusant de voir plus loin que leur offensive virtuelle… et pourtant, les résultats parlent pour lui ! Pour vous donner une idée, le taux de transformation (rendez-vous pris) moyen est de 7%. Un peu plus dans les assurances, un peu moins dans d’autres secteurs… mais globalement, un chiffre toujours supérieur aux autres moyens de prospection, pour un coût relativement faible quand on compare avec l’envoi d’une documentation papier ou une prospection commerciale physique.  Et en plus – argument non négligeable – le marketing téléphonique peut être externaliser simplement, pour des actions ponctuelles ou sur le long terme. Utile quand on n’a pas une personne dédiée à cela (eh oui, au risque de vous décevoir, la prospection prend du temps…et demande un certain savoir-faire).   On a compris, ça marche plutôt pas mal… mais pour quelles raisons ? Pas besoin de chercher très loin ou...

REYNOLDS ET LE MOTION DESIGN… EN 1985 ! Fév16

REYNOLDS ET LE MOTION DESIGN… EN 1985 !...

  La vidéo publicitaire d’aujourd’hui ne jure que par le Motion Design, parce que c’est sympa, dynamique et surtout très tendance. Tendance oui, mais pas nouveau : en 1985 déjà, Reynolds s’essayait à l’animation image par image avec un spot historique qui a marqué le paysage publicitaire. Revenons sur cette pubture culte !   1985… Dans le désordre : année d’arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, de l’affaire du Rainbow Warrior et du drame du Heysel ; mais aussi sortie sur les écrans de « Retour vers le futur » (« Back to the Future », pour les puristes). Cette succincte présentation permettant par association (un peu lourde, certes) d’inaugurer cette rubrique et de faire un petit bond de 30 ans en arrière (j’arrondis, car on n’est pas à un an près et en plus c’est moi qui rédige, alors…).   Duel au sommet : INFORMATIQUE vs OGM En 1985 donc, la réalisation publicitaire ne disposait pas encore des moyens techniques que l’on connaît aujourd’hui, les procédés restaient encore traditionnels, faits à la main ; bref, c’était le temps béni des OGM (Objets Gérés Manuellement). Cette constatation permet avec le recul des années (voire des décennies) d’apprécier d’autant plus graphiquement l’exploit ! Rappelons que l’informatique n’avait pas encore envahi les agences ou les studios et que APPLE venait à peine de sortir LA nouvelle génération d’ordinateurs de bureau qui allait révolutionner le (notre) monde… autant dire la préhistoire !     Et c’est dans ce contexte que Reynolds « inventa » sans le savoir le Motion Design dans la communication publicitaire. Avant d’aller plus loin, je vous invite tout d’abord à découvrir ou redécouvrir le spot Reynolds :   Reynolds from Pierre Clément on Vimeo.   Le Motion Design, Créative Technologie ? Le recours à l’animation image par image et le travail en perspective isométrique pour ce spot de 30...

Les nuages, source d’inspiration créative ! Fév12

Les nuages, source d’inspiration créative !...

Qui n’a jamais regardé les nuages en y reconnaissant des formes familières,  des animaux ou un visage ? Moment d’évasion, rêverie en solitaire ou reflet de notre inconscient, une chose est sûre : les nuages peuvent être une véritable source d’inspiration créative ! La preuve en images avec l’artiste espagnol Martin Feijoó (aka Tincho),  qui s’est amusé à capturer différents nuages pour ensuite utiliser leurs formes cotonneuses comme base d’illustration. Et comme on trouvait ça rigolo… chaque personne de l’agence a fait l’exercice, voici le résultat !   SHAPING CLOUDS PROJECT : la série originale de Martin Feijoó Ornithorynque, tortue, vaisseau spatial… l’artiste ne manque pas d’idées et s’approprie chaque morceau de nuage pour créer un univers bien à lui ! Pour en voir davantage, n’hésitez pas à consulter sa galerie complète inspirée par les nuages ici.     Et les nuages vus par l’équipe Axellescom, ça donne quoi ? Pour l’expérience, nous avons proposé à chaque personne de l’équipe une illustration libre inspirée par une même photo de nuage. Certes, nous n’avons pas le talent de Martin Feijoo pour le dessin, mais le résultat est plutôt sympa. Et surtout, on se rend compte qu’on ne voit vraiment pas tous la même chose… on vous laisse apprécier !             Et vous, les nuages, ça vous inspire ? Vous voulez nous faire part de votre interprétation de ce nuage ? Voici la photographie de base : n’hésitez pas à l’imprimer et à la customiser pour nous envoyer votre version sur aurelien.bee@axelles.com, on les publiera ici ! Et on a hâte de voir ce que ça peut donner…  ...

Tendance couleurs : le nuancier Pantone des apéritifs !...

La vie est faite de couleurs… alors axellescom a souhaité vous proposer un nuancier Pantone créatif inspiré par votre quotidien. Le premier de cette série : le nuancier Pantone des apéritifs, cocktails et digestifs, à apprécier et partager sans modération !   Vous avez aimé cet article ? Retrouvez toutes nos inspirations couleurs et design TENDANCE sur le Pinterest de l’agence...

Publipostage : les questions à se poser pour bien préparer son mailing adressé Fév09

Publipostage : les questions à se poser pour bien préparer son mailing adressé...

  Avant de vous lancer dans la création d’un mailing adressé, il est indispensable de bien connaître les contraintes techniques liées à sa fabrication pour éviter ainsi de mauvaises surprises avec le routeur ! Voici une liste, non exhaustive, des questions « réflexes » à se poser pour un publipostage réussi !   Quelle enveloppe pour quel usage ?   Le format   Si vous partez sur une petite quantité de mailings, oubliez le sur-mesure : il vous faudra alors composer avec les formats standard d’enveloppe. Pensez donc à vérifier la compatibilité du format fini que vous souhaitez pour votre mailing avec les formats d’enveloppes proposés en standard. Bon à savoir : Plus le format sera standard, plus vous aurez de choix dans les couleurs. Si, au contraire, vous partez sur des quantités élevées, vous pouvez peut-être envisager une fabrication spéciale d’enveloppe et donc adapter son format à votre mailing pour laisser libre court à votre créativité et vous démarquer !   La fermeture   Pour une mise sous pli automatique chez le routeur, choisissez une enveloppe mécanisable PTG (patte trapèze gommée) . Dans ce cas, prévoyez aussi une largeur d’enveloppe un peu plus importante que celle des documents qui y seront insérés (20 mm environ) pour faciliter l’insertion. Pour une mise sous pli manuelle, choisissez une enveloppe avec patte autocollante   Avec ou sans fenêtre ?   En fait, la question à se poser est : y a-t-il une lettre ou un document porteur d’adresse à l’intérieur ? Les dimensions standard d’une fenêtre sont comprises entre 40 x 100 mm et 55 x 100 mm. Renseignez-vous sur le format précis auprès de votre fournisseur. Vous pourrez ainsi reporter cette zone sur votre document porteur d’adresse.   Une impression sur vos enveloppes ?   On ne peut pas tout inscrire sur le...

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