ECO-CONCEPTION WEB : Axellescom s’engage !...

  Comment réduire son impact sur l’environnement ? Une vaste question, néanmoins essentielle, à laquelle chacun tente de trouver des réponses à son échelle. Au niveau d’une entreprise, on pense immédiatement au transport des collaborateurs, à une meilleurs gestion des documents imprimés…mais l’univers digital est souvent exclu (à tort) de cette réflexion, parce que l’empreinte des ressources et son impact sur la planète est moins visible et surtout, souvent mal connu.   Sensible à la question, l’agence Axellescom a décidé de creuser le sujet et de s’inscrire dans une démarche d’éco-conception pour ses sites web. Pour en savoir plus sur le sujet, entretien avec Jean-Luc Gay, directeur technique associé et Rudy Bazantay, en charge de la démarche globale d’eco responsabilité de l’agence.     Tout d’abord, pourquoi le web est-il  energivore ?   Le web a auprès du grand public une image souvent tronquée. Parce que c’est un système simple d’utilisation, accessible à tous (ou presque), facilitant l’accès à l’information la plus débridée, au partage…  on en oublierait presque que derrière le virtuel se cachent des entreprises, des enjeux économiques, et des machines, beaucoup et de plus en plus de machines. Certes nous avons aujourd’hui pris conscience que les données que nous semons sur la toile peuvent être exploitées à notre insu et dans des buts purement mercantiles, mais avons-nous une idée de notre impact sur l’environnement ?   Quelques chiffres édifiants : Envoi d’un email : 19g de CO2 Requête sur Google : 10g de Co2, soit à l’année 241 000 tonnes de CO2 Chaque internaute dépense par an 350kWh d’énergie, 200kg de gaz à effet de serre et 3 000 litres d’eau En 2035, internet consommera autant que toute la planète en 2008   Que  faire pour limiter l’impact écologique des sites web ?   Il est tentant pour les concepteurs...

Le retargeting : comment viser juste pour convertir ?...

Ou comment transformer un simple visiteur en acheteur ? Avec le principe du retargeting, vous avez le droit à une deuxième chance … pour apprendre à viser en plein cœur de cible ! Une cible visiteurs que vous allez pouvoir à nouveau attirer et convertir en cible clients, consommateurs, shoppers via vos outils webmarketing préférés (Google Adwords, Facebook, …). Des grandes sociétés de ecommerce l’ont bien compris et l’utilisent quotidiennement. Mais la stratégie retargeting s’adresse également aux plus petits comptes grâce à des coûts moindres et une grande facilité d’exécution. Bref, cela concerne tout le monde : un retargeting, et ça repart !   Retargeter … Qu’est ce que c’est ? Retargeting, remarketing, … vous en avez certainement déjà entendu parler, vous en avez même été la cible mais vos connaissances sur le sujet s’arrêtent là. Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste le plus souvent à cibler un internaute qui a visité un site mais pour lequel il n’y a pas eu d’achat ou de transformation ; un moyen subtil de le ramener à lui un peu plus tard et pourquoi pas de le convaincre à franchir le cap. Pour mieux comprendre le principe du retargeting, rien de mieux qu’une petite mise en situation : Sandra visite votre site, à la recherche d’une nouvelle paire de jolies chaussures pour cet hiver. Elle navigue sur votre site, s’arrête sur plusieurs modèles et craque sur LE produit. Exactement ce qu’elle voulait ! Seulement elle hésite, elle n’a pas comparé les prix … et le quotidien la rappelle, c’est l’heure d’aller chercher ses enfants. C’est là qu’entre en jeu le retargeting ! Plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard, elle navigue à nouveau sur le web et découvre votre publicité sur d’autres sites internet avec LE produit sur lequel elle avait flashé. La réflexion...

Un challenge créatif en live pour les Utopiales Nantes 2016 !...

Chaque fin d’année, la Cité des Congrès de Nantes accueille les Utopiales, la manifestation la plus importante autour de la science-fiction en Europe. Littérature, cinéma, bande dessinée, arts plastique… toutes les disciplines se mêlent avec un seul mot d’ordre : rassembler les fans de SF et nous faire voyager dans leur univers, bien au-delà de notre réalité quotidienne et de notre espace-temps. Chez axellescom, nous ne pouvions passer à côté de cet évènement et avons donc décider de nous l’approprier à la « sauce Design » avec un challenge créatif en Live sur nos réseaux sociaux.   Le challenge créatif Axellescom pour les Utopiales Nantes 2016 Un challenge créatif, oui mais encore ? On vous explique le principe ! 2 de nos graphistes ont relevé un défi, celui de réaliser en 30 minutes et en Facebook Live une conception originale à base de photomontages sur le thème de la science-fiction – chacun avec son univers, sa sensibilité, son interprétation, bref : liberté totale ou presque… Presque, parce que tout au long de la performance, nos chers « fans » ont pu réagir, commenter…et fixer de nouvelles contraintes en direct ! Rigolo, sympa…mais caser un petit chat volant ou une boule de Noël Harley Quinn dans son oeuvre, ce n’est pas forcément facile. On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir les vidéos dans l’ordre !   REPLAY : les vidéos du challenge axellescom !   Première vidéo, la présentation du défi et des challengers ! – Voir la vidéo 1 Chacun nous dévoile ses idées et commence à attaquer dans le dur : choix des images, détourage… – Voir la vidéo 2 Les oeuvres d’art commencent à se dessiner, ça prend forme ! – Voir la vidéo 3 On continue, avec des contraintes supplémentaires qui commencent à apparaitre dans...

Bâtir une stratégie de marketing relationnel : un enjeu capital pour votre entreprise !...

Il fut un temps pas si lointain où l’on considérait que l’objectif du marketing était uniquement de vendre un produit ou un service à un instant T. Cette époque est révolue : le marketing du futur sera relationnel ou ne sera pas. Le consommateur d’aujourd’hui a besoin de reconnaissance. Offrez lui une relation continue, personnalisée, touchez son affectif et son irrationnel. Bref : adressez-vous à lui et n’oubliez jamais ce bon vieux précepte du « give to get », donner avant de recevoir. La personnalisation comme source de transformation, oui, mais comment ? On vous révèle tout de ce marketing relationnel et de sa stratégie …   Que veut-on dire exactement par marketing relationnel ? Vendre pour vendre, produire plus et toujours plus … Ces arguments sont aujourd’hui révolus car les entreprises ont bien compris l’impact de s’inscrire dans la durée et de pouvoir, ainsi, rester actives sur le marché. Avec les actions marketing actuelles, on va chercher à concevoir des relations durables avec chaque client d’une entreprise ou d’une marque. On entend par là, des relations personnalisées et sur le long terme avec des clients établis et des clients potentiels. Il est à distinguer du marketing transactionnel car son but n’est pas uniquement de vendre mais aussi et surtout de fidéliser et d’optimiser. Maintenir un dialogue permanent entre le client et l’entreprise ou la marque en s’appuyant sur des outils multi-canal et leur bonne utilisation ; voici tout l’art du marketing relationnel que l’on va vous dévoiler.   Le marketing relationnel : fidéliser sur le long terme pour mieux conquérir Toute entreprise ou toute marque a comme objectif premier de se développer. Mais la grande question reste comment y arriver. Vous pensez qu’il faut partir à la conquête de nouveaux clients, prospecter pour capitaliser … Pas seulement et surtout pas en premier leitmotiv. La...

Ambassadeurs de marque : quand le client devient consom-acteur !...

Il y a plusieurs types d’ambassadeurs de marque : l’égérie, plus ou moins médiatisée et recrutée ponctuellement pour vous représenter dans le cadre d’un évènement ou d’une campagne, et l’ambassadeur client, qui va vous soutenir et contribuer au rayonnement de votre marque naturellement, plus ou moins spontanément. Et une chose est sûre : si vous n’avez pas les moyens de vous payer Georges Clooney, misez tout sur ces seconds : ils vous représenteront mieux que personne !   Un ambassadeur de marque ? Mais pour quoi faire ? On ne reviendra pas sur l’ambassadeur « Pub », qui vous offrira (contre quelques dollars) son sourire de tombeur et son regard ténébreux pour tenir pendant quelques secondes votre tasse de café dans un spot TV. Il s’agit plutôt de nous interroger sur le rôle de ce client enthousiaste, prêt à tout pour vous faire briller auprès de ses proches. Quelques chiffres valant parfois mieux que de grands discours, voici 3 statistiques qui vous aideront à mieux comprendre (et à vous laisser convaincre) : 67 % des consommateurs se disent influencés par le bouche à oreille (tiens, tiens, premier indice) Seulement 14% d’entre eux font confiance à un discours marketing (bouhhhh!) En revanche, 94 % (quoi, tout ça ???) ont confiance dans les réponses de leurs pairs et se fient aux avis des autres consommateurs. Vous l’aurez compris par vous même : les marques fortes sont celles qui réussissent à se constituer des communautés actives – des ambassadeurs convaincus et légitimes qui porteront vos valeurs et apporteront de la crédibilité à vos discours de marque !   Qui sont ces ambassadeurs de marque ? Avant toute chose, l’ambassadeur client NE FAIT PAS PARTIE DE VOTRE ENTREPRISE, c’est ce qui lui permet de garder sa crédibilité et d’être écouté/entendu. En revanche, il est convaincu par vos valeurs, vos services,...

Pourquoi axellescom s’appelle axellescom ?...

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous connaitre, à savoir que nous sommes une agence de communication globale à Nantes, créative et inspirée, mais une question vous titille encore : pourquoi l’agence axellescom s’appelle axellescom ? Avouez qu’au moins une fois, cela vous a traversé l’esprit. C’est votre jour de chance, nous allons enfin répondre à cette question qui vous hante jour et nuit (rien que ça) et tout vous dévoiler sur la naissance du monde – en tout cas, le notre.   Alors… c’est qui cette Axelles ? J’aurais pu inventer l’existence d’une mystérieuse Axelle à l’histoire sulfureuse, fouiller dans la mythologie grecque pour trouver une Axelle déesse de la communication et de la prospérité, ou raconter d’autres histoires passionnantes – les idées ne manquent pas – mais je ne vais pas vous mentir : Axelle n’existe pas et n’a jamais existé. En tout cas, pas chez nous, pas comme ça. Non, non, l’origine d’axellescom vient d’autre chose…   Pour comprendre il faut revenir en 1987, date de la création de l’agence (eh oui, nous sommes l’une des plus anciennes agences indépendantes de Nantes – ça en jette n’est-ce pas ? ). L’agence est à l’époque fondée par deux associéEs, vous me voyez venir ? Eh oui, vous connaissez maintenant l’origine de ce « ELLES », arboré fièrement comme une signature, comme pour marquer de leur empreinte leur projet, leur bébé… qui a bien grandi depuis !   Et l’axe me direz-vous ? Evidemment, aucune référence à l’anti-transpirant, même s’il faut bien reconnaitre que leurs campagnes sont plutôt pas mal ! Non, plus simplement, cela renvoie à « l’AXE stratégique ». Dès les prémices de notre histoire, la stratégie a su s’imposer comme notre fer de lance, conscients dès le départ que sans elle, nous...

Le zoning, ou l’art d’organiser son contenu...

« Axellescom, s’il te plait,  dessine moi un zoning »   Lorsqu’on crée un support de communication, print ou web, on peut avoir tendance (la tentation est forte) à se jeter sur de design avant même de se pencher réellement sur le contenu.  Par impatience pour les uns, parce que c’est plus facile de se projeter pour les autres… mais quelle que soit la raison, c’est une erreur : il ne vous viendrait pas à l’idée de passer à la déco de votre maison avant même d’en avoir fini les fondations (oui, chez axellescom on a beaucoup de clients dans le BTP alors forcément, nos métaphores s’en ressentent) : c’est exactement pareil pour vos sites web, brochures, mailings… Pour être sûr de se concentrer sur l’essentiel et de faire les choses dans l’ordre, nous proposons systématiquement à nos clients une étape préalable : le zoning.   Le zoning de contenu, c’est quoi exactement ?  Le ZONING est un schéma rudimentaire visant à définir les différents « blocs » d’une page, les informations qui doivent y figurer et leur niveau d’importance.   En d’autres termes, il s’agit d’un document « brut », non-designé, pour définir et positionner les différentes « zones » d’un document (page web, annonce presse, brochure…) et ses fonctionnalités. Pour une page web, une seconde étape est nécessaire, le « wireframing » : elle vise à détailler encore d’avantage le contenu de ces différents blocs, leur nature (image, vidéo…), l’emplacement des boutons, le fil d’Ariane… Dans l’usage et par souci de simplification, nous utilisons généralement au sein de l’agence le terme « ZONING » pour regrouper ces deux étapes – ce terme imagé étant souvent bien plus clair pour nos clients.   Un exemple de zoning   Si cela est encore abstrait, voici un exemple visuel de zoning réalisé pour une page web du site de l’agence. Alors...

Un nouveau site pour Stratégies ! Sep16

Un nouveau site pour Stratégies !...

Comme tout pro de la com’ qui se respecte, je respecte chaque semaine le même rituel en recevant mon magazine Stratégies : je commence par regarder sur la couverture s’ils ne m’ont pas fait une surprise en dédiant leur une à la dernière campagne sur laquelle j’ai bossé (on ne sait jamais), puis je feuillette chaque page en parcourant la moindre petite ligne, pour voir si mon nom est cité quelque part, pour je ne sais quelle bonne idée qui aurait pu retenir leur attention. Mais en attendant cette consécration, assez parlé de moi : Stratégies a mis en ligne cette semaine son nouveau site et ça valait bien un petit article !   « Echauffez-vos doigts » : une campagne de lancement qui vous invite à muscler votre index ! Après mangez-bougez, voici le « bougez-naviguez » – voici les emailings reçu de la part de Stratégies pour nous annoncer la mise en ligne de son nouveau site. Simple, mais efficace.         Accès libre à tous les contenus jusqu’au 15 octobre 2016 ! Profitez-en : pendant un mois, tous les articles sont à votre disposition gratuitement. De quoi faire le plein d’actus sur les marques, les médias, le business, la communication… Et on imagine que pour séduire de nouveaux lecteurs, leurs rédacteurs vont mettre le paquet, on aurait tort de s’en priver.   Et le nouveau site, il ressemble à quoi ? Il était effectivement temps d’en parler, c’est quand même ce qui nous intéresse le plus ! Mais est-il vraiment nécéssaire de paraphraser ou de vous décrire ce que vous pouvez voir par vous-même ? On vous invite à découvrir toutes les nouveautés dans la vidéo de lancement réalisée par Stratégies itself, c’est par ici et vous saurez tout !   Le nouveau...

Nouvelle présentation des pages Facebook...

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que Facebook a récemment revu le design de ses pages avec une meilleure lisibilité, une présentation plus intuitive et un menu plus clair pour naviguer toujours plus simplement entre les différents contenus.   Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle présentation des pages Facebook Vu le nombre d’articles sur le sujet, nous n’allons pas les paraphraser en détaillant chacune de ces nouveautés (vous pouvez les retrouver ici sur l’article de webmarketing conseil), mais voici – en résumé – une liste des 5 changements que vous pourrez retrouver sur vos pages Facebook :   1) Un menu dans une colonne à gauche La grande nouveauté, pour mieux naviguer entre les différents types de contenus ( photos, avis, mentions j’aime, articles, vidéos, évènements, publications, livestreaming…)   2) Et donc, un cover plus épuré Libéré de tous les menus, votre visuel de couverture vous offre maintenant une plus grande liberté créative pour marquer l’identité de votre page.   3) Une barre d’onglets allégée  La nouvelle barre d’onglets, sous le cover, est focalisée sur les actions de base de la page : le bouton « J’aime » pour s’abonner et le call-to-actions que vous avez paramétrés.   4) Un moteur de recherche intégré Autre nouveauté de taille sur vos pages Facebook : la possibilité de retrouver des contenus par mots clés, avec une barre de recherche dédiée !     5) Les blocs thématiques qui passent de la colonne de gauche à la colonne de droite Pour épurer le menu gauche, vos blocs abonnés, photos, évènements… sont maintenant placé à droite du mur.  ...

Logo des JO RIO2016, toute une histoire ! Août22

Logo des JO RIO2016, toute une histoire !...

C’était l’évènement de cet été 2016 : les Jeux Olympiques au Brésil. Du sport, de belles performances, de l’émotion, des médailles… mais aussi une identité graphique qui nous a suivi pendant de nombreux mois, jusqu’à être bien ancrée dans nos mémoires. Mais quelle histoire se cache derrière le Logo des JO RIO2016 ? D’où vient-il, qui l’a créé, pourquoi, comment ? Pour tout savoir, nous vous invitons à découvrir le bel article de l’agence Graphéine sur le sujet.      Une collaboration entre deux agences et surtout, un mélange de cultures   Nous n’allons pas vous refaire toute la génèse du Logo des JO RIO2016, nos confrères de Graphéine l’ont très bien fait – mais pour résumer, c’est l’agence brésilienne « Tátil design » qui a remporté la consultation avec son logo bonhommes-rubans-qui-dansent : une belle performance quand on sait que pas moins de 138 autres prétendants s’arrachaient cette place ! L’agence a du travaillé dans le secret le plus total pendant 4 mois, avec 10 personnes enfermées dans un véritable bunker construit hâtivement en lieu et place de l’ancien open-space, avec badge et mot de passe de rigueur. L’histoire raconte que même le reste de l’agence n’était pas au courant…vous imaginez l’excitation et toutes les rumeurs qui ont pu les envahir pendant ces longues semaines !   Et la deuxième agence dans tout ça ? Il s’agit du studio anglais de Dalton Maag. Pour faire bref, après avoir passé en revue des centaines de typographies, le choix s’est porté sur un caractère script fait maison… avec une équipe spécialisée (eh oui, on ne peux pas tout faire en interne) ! Un processus inhabituel, quand on sait que dans la plupart des cas on conçoit une typographie avant de créer le logo. Mais là, le brief était de respecter à la lettre les 3 lettres...

Google Fonts, bible de la typographie web...

Choisir une typographie web est souvent un véritable parcours du combattant : pas assez lisible, trop sérieuse, pas assez classe, trop ronde, pas assez moderne… un casse-tête sans fin qui amène parfois nos chers amis webdesigners à négliger cette étape au profit d’une bonne vieille typo « ARIAL», « HELVETICA » ou « OPEN SANS », intemporelle et sans risque…mais aussi sans originalité ! N’oubliez pas que la typographie de votre site fait partie intégrante de son design ! Face à cette « flemme créative », le maitre Google a lancé en 2010 Google Web Fonts, rebaptisé depuis Google Fonts, une ressource complète de typographies web open source, avec un objectif affiché : « making the web more beautiful, fast and open ».   Google Fonts, c’est quoi exactement ?   Jusque là, les designer utilisaient principalement des polices commerciales qui, au-delà d’être payantes, pouvaient poser des problèmes de compatibilité avec certains navigateurs – obligeant les développeurs à prévoir une police alternative en cas de problème d’affichage (on ne peut quand même pas forcer l’internaute à télécharger et installer une typo spécifique, juste pour le plaisir de lire votre contenu). Avec l’évolution du web et de la technique (par exemple, l’utilisation massive de la propriété @font-face en CSS), il était devenu indispensable de définir des polices « compatibles web ». Google est allé encore plus loin en proposant une collection de plus en plus riches de typographies web gratuites (+ de 800 actuellement), avec la possibilité de copier-coller directement un bref extrait de code dans l’en-tête du site pour en profiter. On peut aussi tout simplement télécharger une archive contenant toutes les polices sélectionnées et les installer pour les rendre disponibles dans tous les logiciels utilisant des polices. C’est peut-être un détail pour vous… mais pour les pros du digital, ça veut dire beaucoup ! « We believe the best way to bring personality...

8 points incontournables pour un site internet réussi !...

Une entreprise sans site internet, c’est comme un château sans la Loire, comme un rasta sans pétard, comme une normande sans armoire, comme Sherlock sans sa loupe et Tintin sans sa houppe (merci Thomas Dutronc pour la liste)… bref : si le nombre de sites web a dépassé le milliard, ce n’est pas pour rien. Eh oui, véritable levier de communication, votre site est un outil indispensable pour développer votre notoriété, présenter vos services, fidéliser vos clients ou en conquérir de nouveaux… mais attention, tous les sites ne se valent pas et ce serait une grosse erreur de limiter un site internet à son webdesign ! Nous avons recensé pour vous 8 points de vigilance à connaître pour bien choisir votre prestataire web et atteindre tous vos objectifs grâce à votre site internet !   8 points essentiels pour créer un site internet performant   1) Un socle technique fiable C’est la base qui va conditionner le bon fonctionnement et le bon référencement de tout votre site ! Plusieurs solutions existent (CMS développé, OPEN SOURCE…) mais quelle que soit l’alternative choisie, assurez-vous que votre prestataire maitrise réellement son sujet et sera en mesure de développer toutes les fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin. Vous n’y connaissez rien en technique ? N’hésitez pas à demander à votre agence quelques références pour voir son travail en condition réelle et ne pas vous limiter à une simple maquette ! (Vous souhaitez voir les réalisations axellescom ? Rendez-vous sur notre site !)   2) Un site 100% responsive Un site responsive est un site pensé pour un affichage optimal sur tous les terminaux, de l’écran d’ordinateur au smartphone, en passant par la tablette. Et croyez-nous, il ne s’agit pas là d’une simple coquetterie – vous auriez tort de penser que vous pouvez encore vous en passer : non seulement parce...

Nouveau site en ligne pour l’institut IFM3R !...

En 2010, l’IFM3R a sélectionné l’agence axellescom pour faire son site Internet et 6 ans après, l’Institut de formation en Masso-kinésithérapie et Pédicurie-podologie des Pays de la Loire nous a de nouveau fait confiance pour en réaliser une nouvelle version, mise en ligne en juillet 2016.   Un nouveau site en cohérence avec la dynamique de l’institut    L’IFM3R (Institut Régional de Formations au métiers de la Rééducation et de Réadaptation des Pays de Loire), anciennement IFMKPP, est très active sur son secteur comme pour ses étudiants et se veut une institution de référence en matière de formation professionnelle et universitaire. Les domaines de la pédicurie-podologie et masso-kinésithérapie évoluent très vite, avec des connaissances de plus en plus riches et des techniques perfectionnées qui demandent une véritable expertise.  Cela demande un renouvellement permanent et une dynamique tournée vers l’avenir, pour apporter aux professionnels de santé en devenir le bagage nécessaire pour réussir leurs premiers pas dans la vie active et prendre soin de leurs futurs patients. Dans cette optique, l’IFM3R a fait appel à l’agence axellescom (Nantes) en 2010 pour créer son nouveau nom, son identité visuelle, sa signalétique…et son site Internet. Ce renouveau a été très bien accueilli et aujourd’hui, le nouveau site de l’institut s’inscrit dans cette même démarche.   Zoom sur le nouveau site IFM3R   Pour le nouveau site IFM3R, évidemment responsive pour être accessible avec une lecture optimale depuis n’importe quel terminal digital, nous avons misé sur webdesign épuré, qui laisse la part belle aux visuels (shooting photo réalisé par l’agence) et aux contenus, avec une ergonomie simple pour faciliter l’expérience des visiteurs (étudiants, futurs étudiants, leurs parents et les professionnels de santé). Les internautes peuvent y retrouver des informations détaillées sur l’école, les métiers de pédicures-podologues et masseurs-kinésithérapeutes,  mais aussi : >...

RESPONSIVE CREATIF : l’exemple de la marque DIESEL...

  Faire un site responsive est, le plus souvent, vu par les marques comme une obligation contraignante et limitative. La marque de prêt à porter Diesel a dépassé cette appréhension pour, au contraire, exploiter l’adaptabilité du site responsive pour en faire un argument de vente au service de son nouveau produit extensible. Vous allez être (agréablement) surpris par cette approche en responsive créatif !   La campagne Diesel : le responsive creatif au service de la marque   Utiliser le responsive pour valoriser son produit à travers un concept créatif : voici le challenge relevé par Diesel à travers un site évènementiel imaginé pour vanter les qualités de ses nouveaux JoggJean : un jean fabriqué à partir d’un tissu hautement extensible, pour une sensation structurée tout en gardant une coupe décontractée. Extensible vs responsive…vous ne voyez pas encore le lien ? On vous explique ! La marque a créé une landing page très originale avec un principe simple mais efficace : un homme habillé d’un JoggJean, se contorsionne à mesure que l’on modifie les dimensions de la page, montrant ainsi que le jean s’adapte à toutes les positions, même les plus improbables !       Vous avez encore du mal à imaginer le concept ? N’attendez plus et tentez vous-même cette expérience responsive originale et interactive !   Qu’est-ce qu’un site responsive ?   Petite piqure de rappel : le responsive est une manière de concevoir un site web pour que son contenu s’adapte automatiquement à la résolution écran du terminal qui est utilisé pour le visionner. Le site responsive permet donc de ne plus avoir à concevoir autant de sites que de terminaux, mais de concevoir une interface unique auto-adaptable. Ainsi, les informations et les structures techniques ne sont pas dupliqués ce qui permet de générer des économies d’échelles dans la conception et...

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