Close
8 points incontournables pour un site internet réussi !

8 points incontournables pour un site internet réussi !

Une entreprise sans site internet, c’est comme un château sans la Loire, comme un rasta sans pétard, comme une normande sans armoire, comme Sherlock sans sa loupe et Tintin sans sa houppe (merci Thomas Dutronc pour la liste)… bref : si le nombre de sites web a dépassé le milliard, ce n’est pas pour rien.

Eh oui, véritable levier de communication, votre site est un outil indispensable pour développer votre notoriété, présenter vos services, fidéliser vos clients ou en conquérir de nouveaux… mais attention, tous les sites ne se valent pas et ce serait une grosse erreur de limiter un site internet à son webdesign !

Picto statistiques axellescomNous avons recensé pour vous 8 points de vigilance à connaître pour bien choisir votre prestataire web et atteindre tous vos objectifs grâce à votre site internet !

 

8 points essentiels pour créer un site internet performant

 

1) Un socle technique fiable

C’est la base qui va conditionner le bon fonctionnement et le bon référencement de tout votre site ! Plusieurs solutions existent (CMS développé, OPEN SOURCE…) mais quelle que soit l’alternative choisie, assurez-vous que votre prestataire maitrise réellement son sujet et sera en mesure de développer toutes les fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin.

Vous n’y connaissez rien en technique ? N’hésitez pas à demander à votre agence quelques références pour voir son travail en condition réelle et ne pas vous limiter à une simple maquette ! (Vous souhaitez voir les réalisations axellescom ? Rendez-vous sur notre site !)

picto personnage loupe

 

2) Un site 100% responsive

Un site responsive est un site pensé pour un affichage optimal sur tous les terminaux, de l’écran d’ordinateur au smartphone, en passant par la tablette.

Et croyez-nous, il ne s’agit pas là d’une simple coquetterie – vous auriez tort de penser que vous pouvez encore vous en passer : non seulement parce que le nombre d’internautes sur mobile a dépassé le nombre d’utilisateurs sur desktop, mais aussi et surtout parce que Google pénalise désormais les sites non-responsives !

Dans sa quête de l’ergonomie, le moteur de recherche valorise en effet les sites qui facilitent la navigation pour TOUS les internautes…quel que soit leur terminal ! Un changement de taille qui rend désormais incontournable l’étiquette « mobile Friendly ».

 

D’ailleurs, chez axellescom, nous ne le proposons même plus comme une option : nos sites seront responsive ou ne seront pas – une exigence nécessaire pour garantir à nos clients une solution durable et conforme aux nouveaux standards du web.

 

picto responsive axellescom

 

Les atouts non-négligeables du site responsive : 

  • La création et la maintenance sont plus rapides et plus faciles
  • Un référencement naturel optimal puisqu’il n’existe qu’un seul site internet qui regroupe toutes les versions
  • Une seule adresse web (URL) est utilisée

 

Mais attention : cela ne s’applique pas à n’importe quel projet et implique d’être vigilant dès le départ sur des points comme l’ajustement les contenus ou encore l’optimisation des images.

infographie webdesign responsive axellescom

 

3) Un webdesign différenciant

Un site Internet ne se résume pas à son webdesign, mais il n’en reste pas moins une étape essentielle : le webdesigner doit pouvoir sublimer votre projet de sa patte artistique et faire preuve de créativité pour en faire un espace unique, qui vous ressemble.

C’est en partie grâce à lui que votre site web sera clair, attractif et… à votre image !

 

 

4) Des fonctionnalités innovantes

C’est le petit plus qui fera la différence ! Si votre budget le permet – et selon les objectifs à atteindre – prenez le temps de réfléchir avec votre agence à des fonctionnalités qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et d’apporter des services supplémentaires à vos clients ou prospects.

Cela donnera une image innovante de votre entreprise, valorisera votre sens du service et vous offrira de nombreux avantages en termes de référencement, avec des partages supplémentaires et du linkbaiting (multiplications des liens naturels entrant).
 

En effet, lorsqu’une offre ou un produit est très proche de vos concurrents, ces fonctionnalités peuvent vous permettre de vous différencier. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples que nous proposons :

Fonctionnalité d'un site web : le Calculateur de plots Verindal
Exemple de fonctionnalité : le calculateur de plots pour terrasse réalisé par axellescom pour Vérindal +

 

5) Un contenu optimisé, à la fois pour l’internaute et les moteurs de recherche (SEO)

On ne rédige pas un contenu web comme on rédige une plaquette commerciale, un catalogue ou une fiche technique : l’écriture web a ses propres codes et doit prendre en compte les attentes de vos clients/prospects, mais aussi répondre aux nombreuses contraintes des moteurs de recherche.

Pertinence de l’architecture du site, sélection et organisation des mots clés, originalité du contenu, qualité des liens, rédaction stratégique des balises… les contenus web font partie intégrante du référencement naturel  et demandent un ensemble de stratégies et de techniques qui, bien maitrisées, vous permettront d’augmenter votre popularité pour gagner en visibilité et de développer de manière pérenne un trafic qualifié.

agence_web_rerencement_naturel

 

 

6) Une ergonomie tournée vers l’expérience utilisateur

L’UX DESIGN s’est imposé depuis le début des années 2010 comme un enjeu majeur du marketing digital avec un utilisateur qui revient au centre de toutes les préoccupations.

Un site ne doit pas être pensé seulement à travers des considérations esthétiques, mais prendre en compte d’autres paramètres, comme l’émotion, la technique (performance, rapidité, fluidité…), l’ergonomie ou l’analyse pour rendre la navigation la plus intuitive possible, avec un objectif final de satisfaction de l’internaute… pour développer votre taux de conversion !

 

« On ne raisonne plus seulement en terme d’utilisabilité : aujourd’hui, d’autres critères ont été intégrés et un site doit être à la fois efficace, désirable, agréable, crédible… »

 

 

7) Des solutions simples à administrer

Rien de plus embêtant que de devoir passer par votre prestataire web dès que vous avez besoin de changer un texte ou une image sur votre site ! Pensez à vérifier que votre agence vous propose un back office simple d’utilisation et un site administrable qui vous permettent de procéder vous même à l’actualisation de vos contenus, pour une solution durable.

Il ne faut toutefois pas négliger l’implication d’un site totalement administrable : cela demande du temps et quelques compétences en interne pour produire des textes SEO-Friendly, des visuels attractifs ou autres optimisations de contenu. En cas de difficulté, n’hésitez pas à déléguer : ce serait dommage d’investir dans un site tout neuf et de ne pas suivre au niveau des contenus !

 

 

8) Une analyse régulière et détaillée

Pour que votre site vive dans le temps et continue à être performant, votre agence doit vous proposer une analyse régulière et détaillée de nombreux paramètres : suivi et analyse des statistiques (trafic, transformation…) , évolution du positionnement dans les moteurs de recherche face à la concurrence et en fonction des volumes de recherche, évolution dans le temps…

Une bonne agence doit pouvoir vous offrir un reporting régulier, en vous proposant des actions correctives et des évolutions pertinentes.

 

 

Le label OPQUAST, une garantie de qualité supplémentaire

 

Il faut le reconnaître : créer un site web, c’est élaborer un produit complexe, où de nombreux métiers et technologies se croisent.

Dans l’industrie, il ne viendrait jamais à l’idée de travailler sans process pré-établis, avec des points de contrôles permanents pour éviter les dérapages incontrôlés et assurer le respect les bonnes pratiques préconisées. Alors, pourquoi pas pour le web ?

Eh oui, la démarche devrait être la même pour la création de vos sites Internet ! C’est pourquoi chez axellescom, tous nos produits sont contrôlés par un Expert Qualité web certifié OPQUAST, un label reconnu et surtout, une assurance qualité supplémentaire pour nos clients comme pour nos équipes.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Consultez ici notre article sur OPQUAST.

 

logo opquast

 

« Opquast pour Open Quality Standards se présente comme un référentiel de bonnes pratiques du web. Chacune des bonnes pratiques fait l’objet de discutions publiques menées par un groupe ouvert de professionnels de tous les domaines du web. Cet esprit « collaboratif » est très encadré, à la fois par une équipe de professionnels des référentiels, de la qualité, et par une charte simple : « chaque bonne pratique doit être sans ambiguïté, réaliste, internationale, vérifiable et faire consensus au sein de la communauté des professionnels du Web ». Sans doute le meilleur gage de qualité pour un référentiel portant sur des compétences aussi diverses que pointues. »

 

 

 

 

9 commentaires

  1. smpa merci pour cette article que je prend comme une de mes références

    1. Merci pour le commentaire !

      1. de rien c’un plaisir un petit comme de remercient pour du travaille bien fait ce n’pas la lune :p

        1. Et quand bien même – comme dirait Amel Bent “Viser la lune, ça ne me fait pas peur”… 🙂

  2. Delphine Lahalle says:

    Ca fait du bien de rappeler les bases…en plus je ne connaissais pas le label Opquast…Et puis c’est toujours bien écrit, clair,précis…Bravo à l’équipe d’Axelles. Je m’empresse de partager 🙂

    1. wahou, un petit commentaire qui fait bien plaisir ! Merci Delphine.

  3. Un très bon article, on vous remercie pour ça, Ceci est un billet très complet et très enrichissant surtout pour les nouveaux débutants dans ce domaine. Il ne reste plu qu’appliquer tous ces conseils mais je pense que vous devez partager ça sur des réseaux sociaux même si c’est anonyme car beaucoup de sociétés ont besoin d’aide sur leurs sites.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire sympathique – Nous sommes effectivement actifs sur Twitter/ Facebook et Linkedin pour partager aux mieux nos “expertises” avec les non-initiés et échanger avec d’autres professionnels du secteurs / C’est ainsi que nous évoluons tous. N’hésitez pas à nous y suivre pour découvrir tous nos contenus.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close