Faire un blog d’entreprise : pourquoi, pour qui, comment ?

Faire un blog pour valoriser son entreprise, est-ce vraiment une bonne idée ? Oui… à condition de le faire dans les règles de l’art, pour les bonnes raisons et surtout, pour les bonnes personnes !

 Capture d'écran blog Axellescom

Un blog, c’est quoi exactement ?

 

Avant de tergiverser sur les intérêts du blog, ses avantages et la manière dont il faut l’alimenter, commençons par le commencement, à savoir sa définition : qu’est-ce qu’un blog ?

Communément traduit par « journal sur Internet », le blog est un peu le journal intime version 2.0 (qui n’a donc plus rien d’intime), un site personnel sur lequel chacun peut partager ses passions, donner son point de vue sur l’actualité ou sur n’importe quel autre sujet qui l’intéresse, bref : un espace individuel d’expression visible par tous et surtout, un support de communication à part entière.

Concernant la forme, même si le design et la navigation peuvent évidemment varier d’un blog à l’autre, on retrouve généralement les ingrédients suivants : des articles (ou billets) classés par catégories et qui apparaissent de façon ante-chronologique (les plus récents au début), et la possibilité pour les autres internautes de réagir sur chaque post grâce à un système de commentaires (avec ou sans modération).

Plan de blog illustration

De la sphère privée au blog d’entreprise

 

Un blog est simple à mettre en place et donc accessible à tous, ce qui explique en partie sa popularité auprès des particuliers, qui l’utilisent largement depuis des années pour parler de leur vie personnelle ou de leurs sujets favoris.

Mais au-delà de cette utilisation « personnelle », le blog représente également un potentiel énorme pour les entreprises, qui peuvent s’approprier ce support pour booster leur business et humaniser leur image sur Internet. En effet, par comparaison aux sites corporate ou produits, le blog d’entreprise offre un espace différent, qui permet d’établir une proximité supplémentaire grâce à une communication moins formelle et moins figée dans le temps.

 

Pourquoi faire un blog d’entreprise ?

 

Comme nous l’avons amorcé précédemment, il faut bien comprendre que le blog d’entreprise ne doit pas être un « copier-coller » de votre site web, mais plutôt un support complémentaire à appréhender comme un instrument de webmarketing à part entière.

L’objectif du blog sera alors de renforcer votre expertise sur une thématique donnée (et une seule, rien ne sert de s’éparpiller), avec des informations moins publicitaires et à fortes valeur ajoutée pour votre audience !

stop pub

Moins publicitaire ?

On ne le répètera jamais assez : vous n’êtes pas là pour vendre vos produits ou vos services (en tout cas, pas directement), il y a déjà votre site pour ça ! Une grosse erreur serait de céder à une tentation légitime : celle de ne parler que de vous, ou d’avoir un discours commercial centré sur votre activité.

Dans ce cas, qu’est-ce qu’une information à forte valeur ajoutée ?

Vous avez une expertise pointue sur votre domaine : faites-en profiter vos lecteurs ! Relayez avec eux des innovations qui peuvent les intéresser, informez-les des nouvelles normes qui les concernent, partagez avec eux des chiffres-clés ou bilans sur votre thématique, ou encore mieux : écrivez des articles de fond sur un sujet que vous maitrisez. Rien ne vaut un contenu original, riche, et qui apporte quelque chose de nouveau à votre cible pour devenir une référence dans votre domaine.

 

L’intérêt de cela paraît évident : en montrant que vous êtes un vrai spécialiste, qui plus est prêt à partager « gratuitement » son savoir-faire (le fameux give to get), vous obtiendrez rapidement une renommée et la confiance de votre lectorat, qui deviendra plus facilement client…via votre site (la boucle est bouclée) !

 

Quelle image pour l’entreprise ?

 

On a bien compris l’intérêt du blog et la manière dont il fallait le considérer, mais comment votre démarche sera-t-elle perçue par votre cible ?

> Une proximité renforcée ! Contrairement à un site, souvent aseptisé, avec un discours bien rodé dans lequel tout est (normalement) calculé, le blog, moins technique et plus direct, renforce la proximité avec une relation qui se crée entre le(s) rédacteur(s) et son lecteur : il y a de vrais humains derrière !

> « Nous sommes de vrais pros » : vous connaissez bien votre sujet, ça serait dommage de ne pas le montrer.

> « Nous sommes prêts à donner sans chercher à recevoir » : le fait d’offrir de l’information pertinente sans chercher à vendre immédiatement vos produits ou services sera fortement appréciée (et donc un jour récompensée).

> « Nous sommes présents pour répondre à vos questions » : grâce à l’espace dédié aux commentaires, vous offrez à vos lecteurs une zone d’expression…sur laquelle vous pourrez leur répondre et favoriser l’échange.

image entreprise

En résumé, un blog d’entreprise : quels avantages ?

 

1) Booster votre image : un blog bien construit fera autorité dans son domaine et votre entreprise sera perçue comme dynamique, accessible, avec une forte ouverture d’esprit.

2) Obtenir un meilleur référencement : en terme de référencement naturel, le blog est un outil efficace, de par son contenu (orienté autour d’une thématique précise avec la sémantique qui s ‘y rapporte) mais aussi le linking qu’il provoque (linking interne ou linking externe).

3) Etablir une proximité rassurante, créer un rapport différent avec vos clients et prospects.

4) Publier régulièrement et simplement : le blog offre une facilité d’édition et de mise à jour qui vous permettra de produire du contenu à fréquence régulière…sans avoir autant de contrainte que les réseaux sociaux, qui nécessitent une publication intensive.

 

Quelques conseils avant de commencer son blog d’entreprise

Picto conseil

 – Prenez le temps de vous poser les bonnes questions : qui sont mes lecteurs ? Qu’apporte mon blog à cette cible ? De quoi je veux parler ? Est-ce que ce sujet à un intérêt ?  (retrouvez ici quelques conseils pour bien définir les objectifs de votre blog d’entreprise).

Prévoyez un planning éditorial : l’écriture d’un blog peut être très chronophage, il est essentiel d’être très organisé et de savoir déléguer pour ne pas le laisser à l’abandon.

Faites de la veille et de la curation pour trouver des idées : il est essentiel de produire des contenus originaux, mais vous pouvez évidement vous inspirer d’autres articles ! Pour savoir comment faire de la curation de contenu, n’hésitez pas à consulter notre article sur la question.

Réalisez un design en cohérence avec votre site : votre blog d’entreprise ne doit pas être isolé mais au contraire, dans la lignée de vos autres supports web (ou print !).

Respectez les règles de l’écriture web, comme pour un site : contenu hiérarchisé (il pourrait être important de s’intéresser ici au concept de granularité), avec titres, sous-titres, mots-clés bien choisis, visuels adaptés…).

Faites des liens pertinents, relayez vos articles.

 

Maintenant que vous savez (presque) tout sur le blog d’entreprise, lancez-vous : à vos marques, prêts, bloguez !